Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De L'accn

  • : Le blog de l'ACCN
  • Le blog de l'ACCN
  • : Echanger de manière conviviale, entre Pêcheurs de Carpes et de Carnassiers, une passion commune, des techniques, des sorties, des expériences,...
  • Contact

Rechercher

Bulletin d'adhésion 2015 téléchargeable

    Adhesion 2013 

Liens amis

 

bandeau-1-.jpg

 

Compagnie des

guides de pêche de l'Aveyron

T-Shirt 2015

 

Mettez vous aux couleurs d'ACCN

T-shirt technique respirant 15 €

Dispo chez Bassboat Europe la Primaube

21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 13:41

Parmi les départements participants aux battles, seulement quatre ont répondu présents : la Charente, l’Arriège, la Gironde et bien évidemment l’Aveyron (jusqu’au bout !)

La finale se déroulera donc sur un seul bief à Saint Médard de Guiziéres, non loin de Bordeaux. Chaque département est composé de quatre pêcheurs (qualifiés des battles) qui amèneront deux bateaux par département. Ainsi les propriétaires se verront tiré au sort un pêcheur d’un autre département, attribué pour les deux jours de compétition.

 

Le vendredi matin, je laisse ma bagnole chez Nico à Figeac, on attèle le boat et nous voilà repartis pour encore 3h30 de route vers d’autres horizons. Nous arrivons sur place dans les temps grâce à tom-tom (même si les GPS ça vaut rien…) Nous trouvons aussi facilement la mise à l’eau dans le village et le premier contact avec la rivière fut Waouuuuuu !

 

IMG00106-20111111-1628 

 

  En gros un « petit Lot » : une largeur moyenne de 30m ; souches, arbres noyées, herbiers, nénuphars, piles de ponts, hauts fonds, cassures, fausses jusqu’à 12m, pontons .Bref, quasiment tous les spots étaient représentés sur ces 7km de cours d’eau.

Toutes ces différentes structures faisaient de ce bief un véritable paradis pour bon nombre de carnassiers tels que brocs, bass, perches, sandres et même silures !

Difficile cependant d’adopter une stratégie dans cette situation où l’on ne sait même plus où donner de la tête..., de plus sans infos et sur secteur inconnu.

Pas mal d’activité cependant autour de la mise à l’eau avec quelques jolies chasses. Nous naviguons sur le bief à la recherche de hot spot mais le gros problème, c’est qu’ils sont partout et seul l’activité pêche du lendemain pourra nous éclaircir.

Nous croisons beaucoup de pêcheurs du bord et quelques bateaux. Le secteur a l’air bien pêché avec aussi de nombreux postes sur les rives, des maisons équipées pour la plupart d’un ponton avec le boat !

La rivière a l’air beaucoup plus pêchée que chez nous, il faut dire qu’on est en Gironde, 1er département en nombre d’adhérents !

 

Avant que la nuit tombe, je mets en route mon « i pilot » pour la première fois et finalement la familiarisation se fait plutôt bien : enregistrement itinéraire, dérive cap nord, mode ancre etc.

Tout était opérationnel, il nous tardait vraiment de faire nager du leurre dans ces eaux surtout lorsqu’on voit les autres pêcher puis demain c’est le jour J.

Les deux Matt nous rejoignent à l’hôtel et nous voilà partis manger avec Jérôme (l’organisateur), le rédacteur en chef de Carna. Magazine, un photographe halieutique ainsi que les ariégeois, chauds comme la braise...

Au menu pêche, pêche et encore pêche…bref on a bien mangé et bien rigolé (jaune parfois...)

 

 

1ère manche :

 

Debout 8h tranquilou, 8h30 p’ti dèj à la salle d’accueil des participants. S’en suit la mise à l’eau,  briefing, tirage au sort des binômes puis

10h – LET’S GO FISHING !!!!!!!!!!!!! La finale nationale des masters des battles 2011 peut démarrer :

 

 battle11-1--r.jpg

 

La plupart des bateaux restent à proximité de la mise à l’eau et optent pour du powerfishing.

Les poissons vont vite se montrer coopératifs sur spinner et jerk mais malheureusement un lâcher de sifflets avait été fait une semaine avant.. Plus des 3/4 des poissons piqués en font partis et les rares brocs maillés faisaient entre 50 et 55 en moyenne, pas des monstres mais ça compte ! Mon collègue de pêche enregistre peut de touches mais les bonnes, ça maille presque à chaque fois alors que j’enchaine les « non maillés » : saucisses, perches et même un chub 35’up (le seul de la compète mdr), espèce non comptabilisée bien sur !

 

Les autres boat déroulent aussi mais c’est la pin’s party, peu d’enregistrements se font et ça se joue à quelques centimètres, beaucoup de 40-45’up.

Les pikes maillés n’étaient pas forcement sur les bordures (que pêchaient tous les boat) et ça mon collègue a finit par le comprendre et à trouver la pêche de la bordure vers le milieu car sur certaines zones il y avait des herbiers sur toute la largeur, zone peu voir pas prospectée par les concurrents. Ce qui lui vaut un pike 57 et quelques manqués maillés.

 

Il prend une certaine avance qu’il confirme : nous apercevons une chasse sur la berge opposé donc on fonce dessus et il me tape un 53 dans la foulée,

toujours fidèle à son spinner jaune pétard qui va bien (megabass V-flat 14g...)

Il m’enchaine avec le même « aimant » une perche 28.5, quand à moi je fais bouger deux poissons corrects 65-70 au jerk (pointer 150) mais sans suite, rrrhhhhh…

Encore quelques saucisses pour moi mais c’est la déprime, j’en suis à plus de dix fishs et 0 sur le papier !

Puis viens un long moment de calme plat et pour la dernière heure, on décide de monter bien plus haut sur le bief où personne n’avait encore pêché..

C’était flagrant, les poissons n’avaient pas étaient bougés. J’enchaine les touches au souple en linéaire voir verticale parfois mais encore une fois que des pin’s, les rares maillés se décrochent au ferrage mais j’ai bien pris une dizaine de pets encore, hallucinant!

Le collègue n’enregistre plus rien et change son spinner pour un crank, ce qui lui vaut un joli combat et un 61 touché en plein eau encore une fois...

Fin de la première manche, bilan de la pêche à la mise à l’eau : mon collègue(Charente) est premier suivi de Mathieu Garric (Aveyron) qui nous sauve avec deux pikes 60 et 66 sur du souple (3.8 inch) en linéaire plombée maxi 5g.

 

Le soir, un super repas été organisé dans la salle d’accueil avec un bon traiteur.

C’était aussi l’occasion de se retrouver tous, de passer un bon moment et faire le point sur la 1ère manche. Beaucoup d’équipages (et nous même) optent pour pêcher l’amont du bief, secteur le moins pêché de la journée. Il y a donc du tractage dans l’air pour les bateaux à moteur électrique…

Après le repas, nous (l’Aveyron, bien sur) blaguerons un peu avec la Charente, des gens très agréables, fort sympathiques et passionnés avec un bon esprit sportif !

Puis il fallait dormir un peu pour être en forme le lendemain (car on est sérieux dans notre pêtche), pendant que d’autres faisaient la fiesta jusqu’à 4h30…mais le lendemain…-rires- surtout que la pêche attaquait une heure plutôt c'est-à-dire à 9h !!!

 

 

2ème manche :

 

7h30- Le réveil sonne ! 7h45- On finit par se réveiller de nos rêves pêche les plus fous et on passe à la réalité, on se motive !

8h-Un café à la salle (dose powerfishing...) le temps de dire bonjour à tous et de blaguer un peu

8h30- Mise à l’eau

Ps : on apprécie d’être sur place et d’avoir les trois points principaux à quelques pas de l’hôtel (bien vue dans l’organisation) !

 

131120111217.jpg 

 

9h00- LET’S GO TO TRACT!!!!!!!!!!!!! Hé non ce n’est pas LET’S GO FISHING parce que j’ai tracter un boat jusqu’en haut du bief sur plus de 4km..

Après les avoir déposé et à vouloir aller toujours plus haut, on a bien faillit rester planter sur des hauts fonds de 30cm dans les courants juste avant le barrage du bief, ça devenait trop dangereux puis je ne pense pas que la pêche était là.

 

On ne commença réellement qu’à partir de 10h30 en redescendant à la fin du courant où il y avait quelques poissons à faire mais la même histoire de taille !

Mathieu Caulet et son collègue charentais, quand à eux, ont réussi à passer la zone dangereuse pour pêcher autour de la chaussée de jolis spots où ils sont restés un bon moment et décrochent deux bass maillés.

 

Mathieu Garric et Nico pêchaient un peu plus bas que nous sur zone calme et plus profonde. Ils ont fait un bon choix et gagnent du temps de pêche donc du fish car Nico nous fait péter un pike 73 sur un jerk 130 coloris mat tiger, une valeur sure pour lui…

 

IMG00112-20111113-1054.jpg 

 

Nous ne touchons plus rien et décidons de redescendre vers Nico, le temps de l’apercevoir, il était déjà entrain de ferrer..Merde encore une saucisse ! Je lui demande alors s’il veut faire un sandwich, j’ai bien fait de le chambrer un peu car peu après il rentre une perche de 26 en linéaire souple!

Nous faisons la berge opposée mais aucun résultat. Nous sentons bien que la pêche n’est pas la même qu’hier et les poissons beaucoup plus méfiants. Pendant bien trois heures, nous ne verrons pas un poisson en changeant pas mal de techniques.

 

 Nous décidons alors de bouger sur le bas. Là, c’est l’énervement total on fait monter du joli poisson (certains 70+) qui ne sont pas mordeurs et tapent le bec fermé, manque le leurre ou se retournent à coté, rhhhhhhhh !!! On a l’impression de passer à coté de la pêche et je pense que c’est une réalité mais qui c’est avéré générale sur l’ensemble des boats , d’ailleurs mon collègue risque de conserver sa première place en ayant homologué aucun poisson aujourd’hui..

 

Cependant, Mathieu Garric a trouvé la pêche dès le départ sur du souple, c’est le seul à avoir insisté sur les spots en pêchant lentement les premières cassures après la bordure ; et aussi longtemps avec cette technique qui leur a été bien payante sur ces 2j de compèt !

Matt rentre encore deux perches 25 et 35 tandis que son collègue tape le big fish de la session, un joli bec 79 !

 

PB130183-r.jpg 

 

Les autres boats ont un ou deux fishs de plus au mieux, ce qui prouve quand même que la pêche était beaucoup plus dure que la veille.

Maintenant, tout le monde parle points et classement…

 


Place à la remise des prix :

 

Félicitations à mon collègue de bateau Bertrand Moreau, qui remporte le titre des battles national 2011 !

 

100_1981.JPG 

 

Bravo aussi à Mathieu Garric qui termine 2ème  à seulement 105 points du 1er , superbe perf et fin pêcheur !

 

100 1975 

 

Classement individuel:

1er : Moreau bertrand  Charente 1965pts
2e : Garric Matthieu Aveyron 1860pts
3e : Taillander Sébastien Gironde 1620pts
4e : Fernandez Adrien Ariége 1165pts
5e : Cazotte Nicolas Aveyron 990pts
6e : Couthures William Gironde 970pts
7e : Massart Olivier Gironde 825pts
8e : Clanet Jean Marc Ariége 530pts
9e : Causse Vincent Ariége 350pts
10e : Monteau lyonnel Charente 340pts
11e : Fourcade clair marie Charente 280pts
Devernois Nicolas Gironde 0
Bernard jonathan Charente 0
Proust Emmanuel Ariége 0
Caulet Mathieu Aveyron 0
Lavergne Romain Aveyron 0

 

 

Nous finirons finalement second par équipe après rectification car il y a eu un petit problème de classement.

 

100_1977.JPG

 

Donc le classement final par équipe est :

1er: Gironde BLP 3415pts
2e : Aveyron ACCN 2850pts
3e : Charente UPC16 2585pts
4e : Ariége Carnariége 2045pts

 

Un bilan très positif de cette finale battles 2011, organisé par Jérome Rabin aidé de quelques amis à lui de Bordeaux Loisirs Peche Evènements. Ces deux jours de compétions se sont très bien déroulés dans une bonne humeur, une ambiance sportive et conviviale comme on aimerait en voir sur toute les compèt.

 

100_1984-r.jpg 

 

REMERCIEMENTS

 

Merci à Jérome Rabin et ses collègues pour l’organisation de cet évènement. Ce sont des gens fort accueillant, sympathiques et des amoureux du leurre et de la pêche. Vous pouvez les suivre sur leur blog : Bordeaux Loisirs Pêche Evènements (il y a aussi un forum)

 

Merci également à tout les concurrents d’être venus déjà (les départements les plus passionnés) et je pense qu’il y avait une bonne équipe de pêcheurs et que l’on s’est tous régaler, c’est l’essentiel !

 

Pour finir, un grand merci à ACCN. En particulier à Jean-Michel Bauguil et Loïc Domergue d’avoir organiser les battles en Aveyron puis d’avoir participer à nos frais pour cette finale. Sans eux, il nous aurait été difficile d’y participer. On les remercie fortement et se préinscrits d’avance pour l’année prochaine !!!

 

IMG00103-20111111-1601-r.jpg 

 

A bientôt et bonne traque à tous !

 

Halieutiquement, Romain

 

Partager cet article

commentaires

jean-mi 23/11/2011 21:52

Bravo les batlles boys, vous avez fait du bon boulot et honneur à notre beau département, le résultat du groupe et individuel sont excellents et le report très intéressant.
Félicitation aussi aux organisateurs, principalement à Jérôme qui nous organisé une super finale.
On devrait remettre cela en 2012.

rabin Jérôme 23/11/2011 17:36

Merci les gars pour ce super CR
Ravi que le spot vous ai plu et que vous ayez pris du bon temps chez nous!
Halieutiquement
Jérôme