Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De L'accn

  • : Le blog de l'ACCN
  • Le blog de l'ACCN
  • : Echanger de manière conviviale, entre Pêcheurs de Carpes et de Carnassiers, une passion commune, des techniques, des sorties, des expériences,...
  • Contact

Rechercher

Bulletin d'adhésion 2015 téléchargeable

    Adhesion 2013 

Liens amis

 

bandeau-1-.jpg

 

Compagnie des

guides de pêche de l'Aveyron

T-Shirt 2015

 

Mettez vous aux couleurs d'ACCN

T-shirt technique respirant 15 €

Dispo chez Bassboat Europe la Primaube

28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 06:11

Compte-rendu Assemblée Générale du vendredi 6 janvier 2012.

 

Personnes présentes : Jean-Claude SALEIL, Nicolas CALMELS, Mathieu CALMELS, Franck LECLERC, Olivier FABRE, Michel HYGONNET, Alain MARRAGOU, Alain MARRAGOU, Alain VILLEFRANQUE, Fabrice ALARY, Pierre MARQUET, Eric ALBINET, Nicolas DELMAS, Fabien SAUREL, Nicolas DELEBARRE, Manuel TARDIF, Olivier BRESSIS, Clément JOUVET, Jean-Claude GINESTE, Jean-Michel BAUGUIL, Nicolas COSTES.

Bilan des activités de l’association pour l’année écoulée :

Le Trophée des Glaces du 30 janvier 2011 organisé sur le lac de Castelnau Lassout Lous à connu le même succès que les années précédentes avec 55 participants. L’organisation de cette sortie conviviale fut portée par le magasin de pêche de Saint Geniez d’Olt, l’association les amis de Cabanac et ACCN. Malgré un lac gelé, la pêche fut possible et quelques prises ont pu être enregistrées. Un repas fut pris par la suite afin de réchauffer tous les amoureux de la pêche extrême (glace qui craque et anneaux gelés).

Ensemencement en herbe du lac de Pareloup du dimanche 24 février 2011. Une vingtaine de bénévoles de l’association se sont retrouvés au bord du lac de Pareloup pour améliorer les zones de reproduction de nos amis les poissons. 5 hectares ont été semés en graine de ray-grass. Graines qui avaient été financées par EDF et la Fédération de Pêche de L’Aveyron. Quelques mois plus tard le constat du travail réalisé fut intéressant. Seul problème, la pluviométrie ne fut pas assez forte avant les premières pontes des poissons mais ce n’est que partie remise pour cette année (si le lac remonte un peu).

Panneautage des réserves à sandres sur les lacs Aveyronnais. Depuis plusieurs années, l’association montre le bon exemple afin de permettre aux poissons de se reproduire dans des conditions optimales. Pour cela, nous participons à la mise en place des réserves à sandres et incitons les pêcheurs à respecter leurs futurs copains de jeux.

Sortie carpe au lac de Saint Gervais du 21 et 22 mai 2011. Lors de cette rencontre plusieurs  pêcheurs de carpes et de carnassiers se sont retrouvés sur les berges de ce magnifique plan d’eau ouvert à la pêche de la carpe de nuit. Les enfants de l’école de pêche s’en rappellent encore…

Country Fishing de planèze du 18 juin 2011. Dans le cadre de la fête de La Primaube, l’association a organisé pour la deuxième année un concours de pêche du bord. 20 personnes sont venues s’affronter lors d’une séance de pêche de 2 heures. Nous félicitons encore le gagnant de ce concours, Alexandre THERON et remercions l’AAPPMA de Druelle-Luc-Moyrazes qui nous ont accueillis dans leur chalet de pêche et nous ont offert le pot de l’amitié.

Sortie conviviale au lac de Pont de Salars. C’est un rituel maintenant. Chaque 14 juillet, Michel HYGONNNET invite les membres de l’association et leur famille à pique-niquer au bord du lac de Ponts de Salars. Pêche le matin, « tapas » le midi et à nouveau pêche pour ceux qui le souhaite l’après-midi. Tout est réuni pour que l’on passe un agréable moment entre amis. Merci encore Michel.

La rencontre de l’année : « le Rodez Fishing Tour ». Les membres de l’association ont voulu cette année surfer sur la vague du « street fishing ». En vogue en France depuis plusieurs années, la pêche de rue est arrivée en Aveyron par le biais d’ACCN. Le dimanche 9 octobre, 40 street fisheur sont venus de très loin (Toulouse, Montpellier et encore Montauban)  pour s’affronter sur les bords de la rivière Aveyron qui traverse « la banlieue de Rodez ». La pêche fut difficile, seulement quelques chevesnes, brochets et perches furent homologués. Mais la convivialité, l’organisation et  le sérieux de l’AAPPMA de Rodez à permis à nos concurrents de passer un agréable moment au bord de l’eau. L’association tient à remercier tout particulièrement la Fédération de Pêche, les bénévoles de l’AAPPMA de Rodez, les magasins de pêche des alentours et les marques de pêche pour leur forte participation. Encore bravo aux jeunes qui sont montés sur le podium et devants des pêcheurs chevronnés.

Les « battels ». Cette année, l'association ACCN en collaboration avec l'AFCPL, à décidé d'organiser des « battles » dans le département. 12 pêcheurs se sont retrouvés pour participer à un tournoi de pêche en bateau, du bord ou en float-tube pour essayer d’atteindre la finale qui s’est jouée en Gironde. Lors de cette finale, nos 4 aveyronnais (Mathieu GARRIC, Mathieu COLLET, Nicolas CAZOTE et Romain LAVERGNHE) se sont classés 2ème par équipe. De plus, Mathieu GARRIC finit second en individuel. Bravo les gars…

 

Halieutisme dans le département de l’Aveyron :

Arnaud MAHUT, technicien de l’association HALIEUTILOT, nous brosse un topo des actions halieutiques menées cette année et à mener sur le département  de l’Aveyron.

Rampe de mise à l’eau sur les plans d’eau du département. Au cours de l’année écoulé l’association halieutilot à travaillé sur le lac de Pareloup où deux mise à l’eau ont été allongé grasse au financement d’EDF en vue de son abaissement.

Pour 2012 Plusieurs plans d’eau sont en projet avec tout d’abord la réhabilitation de celle du plan d’eau de golignac qui devrait avoir lieu au printemps 2012 si la pluviométrie et EDF permettent l’abaissement du plan d’eau à sa côte minimale d’exploitation. Le même cas se présente pour le lac de Pont de Salars où la rampe existante devrait être allongée et une autre crée sur la plage de…………  . Le lac de Sarrans pourrait voir la mise à l’eau de la scierie à Lieutades (amélioré). Un autre rampe de mise à l’eau sera amélioré au niveau de la chaussé de Grand Vabre situé sur la rivière Lot ses abord le seront aussi pour les pêcheurs du bord et les personnes à mobilité réduite. Deux AAPPMA ont demandé la création de mise à l’eau l’AAPPMA de Soulage-Bonneval pour le lac des Glaens et l’AAPPMA de Réquista pour le barrage de Lincou.

Projet d’introduction du Black-bass sur la rivière Lot. Pendant deux ans Halieutilot va travailler sur une étude d’implantation d’une nouvelle espèce de poisson dans les eaux du Lot. Pour ce faire l’interdiction de capturer ces poissons à due être remise au jour dans le département afin de les protéger et savoir si les populations arrivent bien s’implanter dans nos eau.

Lors de la commission Lac tenue par la Fédération de Pêche de l’Aveyron du 21 octobre 2011 plusieurs points ont été demandés par les AAPPMA.

-         La Pêche à l’asticot en deuxième catégorie sur les rivières qui compte une très forte population de grosse Truite de type Tarn en aval de Millau.

-         Une demande de création d’un No-kil à Vabres-l’Abbaye et un autre sur la rivière Lot entre Saint Eulalie d’Olt et Saint Géniez d’olt

-         Demande du reclassement du lac de Barrage de la Gourde et de Bage où la pêche en barque sera dans tous les cas absolument interdite vue les dangers hydroélectrique.

-         ACCN a demandé cette année la mise en place d’un cota de prélèvement de brochet plus restreint pour le lac de Pareloup. Cette demande a été refusée car aucune étude ne prouve que l’espèce brochet est en danger sur ce plan d’eau. De plus les décrets ministériels ne permettent pas de faire ses changements si rien n’est prouvé.

-         ACCN a également demandé que le plan d’eau de Lenne soit ouvert à la pêche en float-tube. Un rapprochement sera fait avec l’AAPPMA de Rodez afin de voir les autorisations nécessaires

Communication de l’association

                ACCN possède depuis deux ans un blog (accn.over-blog.com) qui fonctionne très bien avec plus de 8500 visites depuis sa création. Les membres de l’association actualisent régulièrement les dernières nouvelles, les comptes rendus des activités et les sorties des pêcheurs qui souhaitent partager avec vous leurs émotions. Une newsletter a été mise en place sur le blog si vous souhaitez recevoir en temps et en heure les dernières infos vous pouvez vous inscrire grâce à cette Newsletter.

Bilan financier

Le jour de l’AG les comptes de l’association laissent apparaître un solde positif de 558€.

Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

Le renouvellement du Conseil d’Administration à été réalisé le soir de l’assemblée générale.

Les membres pour 2012 sont les suivants : Eddy BERTRAND, Laurent PICQ, Michel HYGONNET, Jean-Michel BAUGUIL, Nicolas DELEBARRE, Loïc DOMERGUE, Mathieu CALMELS, Nicolas CALMELS, Jean-Baptiste FERRE, Eric ALBINET, Franck LECLERC, Alain MARRAGOU, Pierre-Antoine MARQUET, Fabrice ALARY, Elian FRANCESCHINI, Olivier BRESSIS, Clément JOUVET, Nicolas COSTES, Jérôme SCUDIER.

Démissionnaire : Jean-Claude BAUGUIL, Francis ALANCHE.

 

 Le programme de l’association sera établi lors de la future réunion du Conseil d’Administration et vous sera communiqué sur le blog et par courrier.  Si des personnes ont des idées de sortie, d’activité ou sont intéressé pour donner un peu de temps pour la pêche entre amis vous pouvez nous laisser un message sur l’adresse a.c.c.n@live.fr ou nous contacter au 06-70-02-22-40 afin de vous inviter à la prochaine réunion.

Partager cet article

Published by ACCN
commenter cet article

commentaires